À 13 ans, Nael crée son site et sa chaîne youtube

Voici un article qui peut vous aider à mieux me connaître fait par la FAALGE

À 13 ans, Nael a créé son site web et sa chaîne YouTube pour aider les malvoyants

Nael Sayegh est l'un des plus jeunes membres de la Fédération des aveugles Alsace Lorraine Grand Est.
A 13 ans et aveugle lui-même, il met en ligne des tutoriels pour aider les personnes déficientes visuelles à utiliser les nouvelles technologies dans leur vie quotidienne et ainsi gagner en autonomie. A l'occasion de la création de son site internet, la Fédération lui a posé quelques questions.... La Fédération : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Nael Sayegh : Je m'appelle Nael, j'ai 13 ans et je suis aveugle. J'ai toujours été intéressé par l'informatique et j'en fais depuis 2 ans maintenant, surtout dans le domaine du codage.
F. : Pouvez-vous nous présenter votre site internet et votre chaîne YouTube ?
N. S. : J'ai d'abord créé ma chaîne YouTube Nael Accessvision en août 2020 où je présente des applications et des logiciels pour les personnes aveugles, comme Be My Eyes ou Scanvox. Cependant, beaucoup de gens m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas accéder aux vidéos sur YouTube, et comme j'avais déjà appris à créer un site web, j'ai pensé que ce serait un moyen plus facile pour les gens d'accéder à mes vidéos.
J'ai commencé à le faire en pensant que je n'allais jamais le publier. J'ai rapidement réalisé le potentiel du site web en termes de visibilité et de référencement, j'ai donc décidé de le mettre en ligne le 11 octobre, en utilisant les éléments de la chaîne YouTube.
F. : Quel est votre objectif à travers votre site internet et votre chaîne ?
N. S. : Tout d'abord, montrer toutes les applications et logiciels gratuits qui existent pour les personnes aveugles, et aussi faire connaître ceux qui sont très utiles mais peu connus. J'ai remarqué lors de mes différents échanges avec d'autres aveugles que parfois ils achètent des logiciels très chers mais ne savent pas comment les utiliser ensuite, alors que la même chose existe gratuitement. Je veux donc leur apprendre à utiliser ces différents outils, mais aussi faciliter leur téléchargement par les aveugles, afin qu'ils n'aient pas à se donner beaucoup de mal pour les installer et les utiliser.
F. : Comment vous est venue l'idée de créer des tutoriels pour les personnes malvoyantes ?
N. S. : C'est en donnant des cours cet été au centre de culture et de loisirs de la Fédération pour aider les autres membres à utiliser divers appareils et logiciels d'assistance que l'on peut obtenir gratuitement. Ces cours m'ont également aidé à savoir ce que je devais présenter et comment je devais le présenter. Ce que j'avais l'intention de faire à l'origine aurait probablement aidé les personnes qui savaient déjà comment utiliser les ordinateurs, mais pas nécessairement celles qui ne pouvaient pas les utiliser au début, alors j'ai réadapté mes tutoriels pour les rendre compréhensibles et accessibles à tous.
F. : Et d'où vient votre passion pour l'informatique ? Comment avez-vous appris à créer votre site internet et à réaliser des vidéos ?
N. S. : Je ne sais pas d'où vient cette passion. J'ai découvert l'informatique pour les aveugles en arrivant au centre Louis Braille. J'ai appris à utiliser un PC adapté pour créer des documents et aller sur internet, mais ça s'est arrêté là car nous n'avons pas emporté le PC chez nous par la suite. J'ai commencé à m'y intéresser après avoir utilisé le PC de mon père, et cela m'a vraiment enthousiasmé.
Pour le site web, je connais quelqu'un qui en avait fait un et m'a donné un lien vers un site qui explique très bien comment créer un site web, donc j'ai pu apprendre sans difficulté. Pour les vidéos, je savais déjà utiliser un programme de montage audio et j'ai perfectionné son utilisation en enregistrant mes propres vidéos. J'ai ensuite cherché des moyens d'intégrer une image et j'ai trouvé un site qui permettait d'intégrer l'image puis de publier la vidéo directement en ligne.
F. : Vos 3 applications et logiciels préférés pour aider les personnes atteintes de perte de vision dans leur vie quotidienne ?
N. S. : Alors, l'application Navilens : pouvoir enregistrer des informations sur les étiquettes, un peu comme un QR code pour étiqueter vos boîtes de conserve à la maison par exemple. Si vous avez du mal à différencier les objets, vous scannez l'étiquette et l'application vous montre ce qui a été enregistré, et vous pouvez l'utiliser à l'infini ! Ensuite, l'application Be My Eyes, qui vous permet d'obtenir l'aide en direct d'un volontaire voyant.
Et aussi ScanVox, un logiciel sur PC, très simple d'utilisation, qui scanne des mails ou autres éléments textuels et les lit avec une synthèse vocale, vous pouvez même naviguer mot par mot, caractère par caractère ou... phrase par phrase.
F. : Quels conseils avez-vous pour les déficients visuels qui veulent se lancer dans l'informatique ?
N. S. : D'appeler Nael ! Quand on a du mal à utiliser un ordinateur, à part se faire former par quelqu'un, il n'y a pas vraiment de techniques.
Nous remercions Nael d'avoir répondu à nos questions, et lui souhaitons bonne chance dans ce projet !
Nael met à jour son site régulièrement, et a récemment testé la canne électronique Tom Pouce.

Mots clés
Autres infos :
Site officiel :https://www.aveugles-grand-est.fr/
Nombre total de visites : 1619
Dernière modification : Par Nael (26/01/2023 à 14:46:52)
Numéro d'article (catégorie) : 4 (Actualité)

Commentaires

Le dépôt de commentaires sur Nael-AccessVision est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.